in

Réseaux sociaux : bonnes résolutions pour 2015

Découvrez dans cette infographie 10 idées de bonnes résolutions, à tenir évidemment

1/ Plus de visuels j’utiliserai !

Le marketing visuel est en plein essor surtout avec la montée en puissance des réseaux sociaux dédiés à l’image comme Pinteret, Instagram, SnapIt….N’hésitez donc pas à publier régulièrement des visuels attractifs, originaux et qui sont représentatifs de votre activité. Utilisez des outils en ligne comme Canva ou Share As Image. Personnellement j’utilise Canva, le rendu des images est tout simplement bluffant au niveau de la netteté. Plus vos visuels seront « beaux » plus ils seront partagés.

2/ Du contenu encore et toujours !

Tout comme les images, le contenu reste sur la Toile et peut parfois être utile à un internaute encore des mois voire des années plus tard suivant la thématique abordée. Donc, n’hésitez pas à en publier et déclinez les en :

  • articles pour votre blog,
  • livres blanc,
  • infographies,
  • présentations PowerPoint,
  • vidéos,
  • podcasts,
  • etc.

Orientez votre contenu en contenu informatif. Ce dernier peut par exemple répondre à une question ou encore donner des conseils. Donnez envie à vos lecteurs de mieux connaitre votre marque, votre société. De plus, rien de mieux pour booster le SEO de votre site !

3/ Discutez avec votre communauté

Il ne suffit pas que de publier du contenu et des visuels. Il faut aussi vous investir et vous engager auprès de votre communauté. Ouvrez les discussions via un statut Facebook ou via un Tweet par exemple. Répondez régulièrement aux commentaires relatifs à votre marque que ce soit sous Instagram, Pinterest etc. Remerciez vos fans s’ils partagent votre contenu, répondez à leurs interrogations même si elles ne sont pas en relation directe avec votre activité. Cela donnera l’impression que vous êtes aussi un confident et pas uniquement un énième profil 100% commercial.

4/ Postez au bon moment

Il faut savoir doser ses publications. Ne publiez pas trop mais tout de même suffisamment et surtout, postez au bon moment ! Publiez donc quand votre communauté est la plus active. Pour définir cela, aidez-vous des statistiques. Vous n’êtes pas disponible à l’instant T ? Pas de panique, utilisez les outils de planification comme TweetDeck pour Twitter ou encore Tailwind pour Pinterest ou HooSuite pour Google+, Linkedin… En ce qui concerne Facebook, cette fonction est disponible par défaut.

5/ Testez les posts sponsorisés

Plusieurs plateformes sociales proposent l’achat d’espaces publicitaires pour mettre en avant de vos produits et services. C’est le cas du Tweet sponsorisé pour Twitter par exemple. Pour ce qui est d’Instagram et de Pinterest (CPM), l’option serait prochainement disponible en France. Quant à Facebook, la publicité est déjà légion sous ce réseau social. Pensez toutefois à utiliser le Power Editor pour vos campagnes. Le coût encore faible de ces campagnes vous permettra de tester différentes audiences et différentes pages de destinations (vers votre site ou blog ou autre).

6/ Faites bouger vos contenus !

Avec bien souvent un meilleur retour sur investissement, les mini vidéos ne sont pas à négliger ! Ceci vérifié pour Facebook tout comme Instagram qui utilisent la fonction autoplay sur les vidéos ainsi que pour Pinterest qui supporte aussi les .gifs animés. Alors, il est temps cette année pour votre marque d’utiliser cette stratégie ! Faites découvrir les coulisses de votre entreprise, donnez des conseils vidéos sur l’utilisation de tel ou tel produit etc.Nota : Une petite application à découvrir est Hyperlapse pour Instagram. J’aime beaucoup personnellement.

7/ Maitrisez (enfin) les hashtags

Les H what ? ^^ Encore trop négligés, les Hashtags sont pourtant indispensables pour votre activité ! Pourtant, ils permettent d’identifier sur les réseaux sociaux votre marque et ainsi de suivre ce qu’il se dit à son sujet. Grâce à eux, on peut également suivre les tendances, les concurrents, et trouver ainsi des informations pertinentes par rapport à votre domaine d’activité. Bref, cette année est l’année des Hashtags ! Un petit brainstorming est de mise pour les définir et hop, en avant ! Naturellement, comme pour tout, #il #ne #faut #pas #abuser ! Et utilisez les notamment sur Twitter, Instagram et Pinterest. Quant à Facebook, il est sûrement judicieux de commencer à les utiliser aussi, surtout avec l’arrivée prochaine en France (?) de la recherche de statuts par mot clef, mais avec parcimonie car cette pratique est encore mal perçue sur ce réseau social par les internautes.

8/ Optimisez vos contenus

Un contenu pour Facebook n’est pas forcément compatible pour Twitter ! Il est donc conseillé de créer un contenu propre à chaque réseau social.

9/ Le bon ratio de posts « moimoi » vs posts « non moimoi »

C’est l’erreur la plus courante que je rencontre dans les profils sociaux de mes clients ! Le « moimoi » encore et encore, soit presque 90% si pas 100%. Et bien, cette année il vous faudra apprendre à être un peu moins… « Narcissique » ^^ Parler de ses produits et services oui mais avec le bon ratio, soit 80/20. Quoi ?? Seulement 20% de « moimoi » ?Et oui, si vous souhaitez développer votre audience, la fidéliser, rendre vos profils intéressants, partager vos statuts…diffusez plutôt des informations connexes à votre activité, des sujets qui intéressent votre cible et pas uniquement vos produits et services à longueur de temps. Même si cela reste difficile à intégrer, c’est une des résolutions les plus importantes à suivre cette année ! Si vous avez peur de perdre de l’audience en publiant des sujets issus d’autres sites, utilisez les outils de curation comme Flipboard ou ScoopIt en créant votre profil. Mais pas que ça non plus car n’oubliez pas, encore une fois, tout est question de ratio.

10/ Et enfin… maîtriser le marketing mobile je ferai.

L’utilisation du mobile pour surfer sur le net a dépassé en 2014, aux Etats Unis, l’utilisation du PC. Fort de cette information, il devient difficile de ne pas avoir un site dit « responsive » car le « M Marketing » est en phase de devenir un marché colossal pour les marques même en France ! S’il est difficile de naviguer sur votre site avec un téléphone portable, vous risquez de perdre un client potentiel. Je vous conseille aussi de commencer à réfléchir aux applications. Car là aussi, il va devenir de plus en plus important pour une marque d’avoir sa propre application. Le budget développement est assez conséquent mais le retour sur investissement peut être très important si l’application est bien pensée et utile.

Et vous ? Quelles sont vos résolutions sociales pour 2015 ?

Alakees agence digitale à Bagnolet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Emmanuel Dubuc

Directeur marketing digital et générateur de clients chez Alakees

Réseaux sociaux : comment créer plus d’engagement sur mes pages ?